LE SITE OFFICIEL DE LA LIGUE D'AQUITAINE DE ROLLER SKATING 
MAJ 24 juin, 2003

Accueil > Acrobatique > Championnat Grand Sud Ouest 2003 > Présentation

 

DOSSIER DU TROPHEE D'AQUITAINE DE ROLLER ACRO
 
Sommaire

 

     

  • PRESENTATION

La ligue d'aquitaine a confié cette année l’organisation du CHAMPIONNAT GRAND SUD OUEST DE ROLLER ACROBATIQUE (saut et slalom) au club de St Médard en Jalles. Les disciplines pratiquées lors de ces championnats seront les suivantes : le slalom figure, le slalom vitesse, le saut figure, le high jump et la hauteur pure.


Fort de son expérience dans le domaine de l’organisation avec notamment à son actif la ROLLER BUG CLASSIC (depuis 4 ans), le club de St Médard en Jalles va donc mettre en œuvre tous les éléments pour que cet événement soit une grande réussite.

La date choisie pour la mise en place de ce championnat Régional est le 26 et le 27 avril 2003.


Le site choisi est l’espace roller du club de St Médard en Jalles. Ce site nous semble être le plus adapté pour recevoir cet événement. En effet, la piste couverte et parfaitement lisse permettra de bonnes conditions pour les pratiquants. De plus, nous pourrons recevoir un public important grâce aux tribunes.


Vous trouverez dans la suite de ce dossier toutes les informations relatives à l’organisation.

Retour en haut

 


 

  • DEROULEMENT DE LA COMPETETION

La compétition se déroulera durant les deux jours suivant le programme joint dans ce dossier.
Il sera demandé aux compétiteurs ou à leurs représentants d’être présent lors des inscriptions le 26 avril au matin sur le lieu de la compétition. Une inscription faite hors délai ne pourra être retenue. Les inscriptions peuvent se faire les jours avant sans aucun problème en envoyant la feuille d’inscription et le chèque du montant de 5 euros, multiplié par le nombre de compétiteurs du club.

La compétition sera jugée sur le même principe que les championnats de France. Il y aura trois juges notant les épreuves dites techniques :

- Juge Style
- Juge Technique
- Juge gestion du Run ou du Saut.

L’épreuve de slalom vitesse sera jugée par un chronomètre électronique, avec départ au pistolet.

Les dimensions de la piste n’étant pas optimum sur la longueur, les compétiteurs de saut doivent s’attendre à un élan raccourci. La piste fait 40 mètres de long.

Retour en haut

 


 

 

 

 

  • DISCIPLINES PRATIQUEES.

Très prisé des jeunes recherchant les sensations fortes de la glisse, le roller acrobatique et ses disciplines de saut et de slalom propose actuellement les épreuves suivantes :

• Le "slalom figures".
Dans les compétitions officielles, il se déroule sur trois parcours, composé de 20 plots espacés de 1,20 m (grand parcours), de 20 plots espacés de 80 cm (moyen parcours) et de 20 plots espacés de 50 cm (petit parcours). Plusieurs figures de base sont répertoriées ; parmi elles, nous pouvons citer : la Christie, l’aigle, le soleil, la volte… Les concurrents effectuent un programme d’une minute et trente secondes en musique composé d’un enchaînement de figures différentes. La notation se base sur trois principaux critères : la technique, le style et la gestion du « run ».

• Le "slalom vitesse".
Il se déroule sur pente ou sur plat, avec 2 rangées de 20 plots (espacés de 80 cm), et consiste à parcourir sous forme de « duel » la rangée de plots, le plus rapidement possible (chronométrage électronique).

• Le "saut figures".
A l’aide du tremplin officiel (55cm de haut pour 2m10 de long), cette épreuve consiste à réaliser une ou plusieurs figures pendant l’envol. Plusieurs figures sont répertoriées, telle que : le déhanché, le karaté, le demi-tour ou tour complet, le jésus, le papillon, …
Les concurrents effectuent des figures simples, doubles, triples ou quadruples et sont évalués en fonction de 3 critères : la technique, le style et la gestion du saut.

• La hauteur pure.
Cette épreuve se pratique sans tremplin, le candidat dispose de 3 essais par hauteur pour sauter une barre qui monte une première fois de 10cm, puis de 5 en 5, jusqu'à ce qu’il ne reste que 3 compétiteur en course… La hauteur initiale de la barre est fonction de la catégorie d'âge (80cm pour les minimes, 90cm pour les cadets et 1m10 pour les juniors et les seniors).

• Le high jump.
Cette spécialité fonctionne avec les mêmes règles que la hauteur pure mais avec le tremplin officiel, une seule catégorie regroupant juniors et seniors peut concourir, la hauteur de départ étant fixée à 2m20.


Source FFRS

Retour en haut

 


 

 

  • PROGRAMME.


26 avril 2003

09h00 à 10h30 : Inscriptions.
10h30 : Qualifications slalom vitesse Poussins / Benjamins
11h30 : Minimes / Cadets (F et G)
13h00 : Juniors / Seniors (F et G)

14h30 : ¼ de final slalom vitesse par catégories
16h00 : ½ finales et finales slalom vitesse par catégories

17h30 : Hauteur pure Poussins / Benjamins
18h30 : Minimes / Cadets
19h30 : Juniors / Seniors

20h30 : Saut figure par équipe (toutes catégories)
21h30 : Slalom figure par équipe (toutes catégories)

27 avril 2003

Slalom figure
09h00 : Poussins / Benjamins
10h00 : Minimes / Cadets (F et G)
Saut figure
12h00 : Poussins / Benjamins
13h00 : Minimes / Cadets

Saut figure
14h00 : Juniors
14h30 : Seniors

Slalom figure
15h00 : Juniors (F et G)
15h30 : Seniors (F et G)

16h30 : High Jump.

17h00 : Remise des prix.

Retour en haut

 


 

  • ENGAGEMENTS.

Le Championnat Régional de roller acrobatique est ouvert à tous les compétiteurs licenciés en Aquitaine, en Poitou Charente et en Midi Pyrénées de la catégorie poussin à la catégorie senior.
Dans le cas où il y aurait moins de cinq compétiteurs dans une catégorie, ils seront inscrits dans la catégorie supérieure.
Jusqu’à la catégorie « Benjamin », la compétition sera mixte. A partir de minime, les filles auront leur propre catégorie (minime, cadette, junior et senior) à condition qu’elles soient plus de 5. Dans le cas contraire, elles seront inscrites dans la catégorie supérieure.

Nous ouvrons la compétition à tous les compétiteurs des régions citées ci-dessus, qu’ils soient licenciés indépendant ou licenciés en club. Lors des inscriptions, la possibilité sera donnée aux personnes non licenciés de prendre une licence pour pouvoir participer. Ces personnes devront venir avec un certificat médical d’aptitude à la pratique du Roller.


Le montant d’inscription est de 5,00 euros par personne pour autant de disciplines que le compétiteur choisira. Le chèque est à établir à l’ordre de « Roller Bug » et doit être retourné avec la feuille d’inscription jointe avec ce dossier.


Pour faciliter l’organisation, il est demandé de faire parvenir la feuille d’inscription ainsi que le chèque d’engagement avant le 05 avril 2003 à l’adresse suivante :


ROLLER BUG
Championnat Régional Acro.
14, rue Pasteur
33160 ST Médard en Jalles

Retour en haut

 


 

  • PROMOTION

Le Club de Roller de St Médard en Jalles prend en charge la promotion de l'événement. Pour ce faire, nous envoyons des dossiers de presse aux médias avant la manifestation.

Nous mettons en place une communication sur plusieurs axes:


· Télévision

Nous enverrons à différentes chaînes de télévision des dossiers de presse et des invitations pour la manifestation.

· Radio

Des dossiers de presse seront envoyés aux radios les plus importantes.

· Presse

Dossier de presse envoyé à la presse spécialisée.

· Internet

Nous diffuserons sur les principaux sites français, des informations concernant ce Championnat Régional Grand Sud Ouest de Roller Acrobatique en saut et slalom.

· Visuels

- Création et diffusions d'affiches (A2).
- Création et diffusions de tracts (format A6).
- Fabrication de tee shirts au nom de l'événement.

 

Retour en haut

 


 

 

  • LOGISTIQUE


Pour faire en sorte que le Championnat Régional Grand Sud Ouest se déroule dans de bonnes conditions, nous dépêcherons sur place les moyens matériels et humains suivants:


Moyens humains:

L'équipe sera composée de 10 personnes. Ils auront à charge l'installation du site et le bon déroulement de la journée. Nous les retrouverons dans la gestion de l'espace sonorisation, de l'espace buvette-restauration et dans la gestion des petits détails dans la journée.

Moyens matériels:

Pour la compétition elle-même, nous disposerons:
- D'une surface de 40m x 20m en parfait état pour pratiquer le roller,
- De plots de slalom,
- De cellules de chronométrage,
- De tremplins aux normes fédérales.
- D'un kit de hauteur pure.
- D'un kit de High jump.

Nous disposons également:
- D'une sonorisation pour couvrir l'événement ainsi que deux micros dont un H.F. pour animer le site.
- D'un podium pour installer la sonorisation.
- D'un ordinateur + imprimante pour le juge calculateur.
- De plusieurs tentes pour les inscriptions, les juges et des vestiaires pour les compétiteurs
- D'une buvette-restauration.

Retour en haut

 


 

  • ORGANISATION


ROLLER BUG - St Médard en Jalles

14, rue Pasteur
33160 St Médard en Jalles

http://rollerbug.free.fr


Guyom HAENSLER
Responsable Développement Sportif
Tèl : 06 23 02 38 91
Email : guyom.h@free.fr

Retour en haut

©2003 LIGUE AQUITAINE DE ROLLER SKATING webmaster

Accueil |Formation | Les clubs | Artistique | Course | Randonnée | Acrobatique | Skateboard | Rink Hockey | Roller In Line Hockey | Actualité |

HAUT DE PAGE